Isolation – Cellulose

Une bonne isolation ne dépend pas que de la valeur lambda… L’ouate de cellulose iQ3 est insufflée, sans retrait, sans fentes ni manquements, elle épouse donc durablement les formes de la structure. Combinée à sa bonne valeur lambda, vous obtenez une isolation réellement efficace.

L’isolation avec l’ouate de cellulose vous offre:
– Une isolation thermique (contre le froid en hiver, et contre la surchauffe en été)
– Une isolation acoustique
– Un remplissage optimal
– Une amélioration de l’étanchéité à l’air
– Un séchage de la structure

En effet, étant donné que la cellulose est insufflée, elle remplit correctement le moindre interstice et est donc nettement plus efficace que les isolants à découper et à placer entre la structure.

L’épaisseur de l’isolant (cellulose ou autre) dépend de la valeur R (résistance thermique) souhaitée et donc du lambda (conductivité thermique) de l’isolant choisi. Si on veut une valeur R de 5 (ce qui est généralement placé), nous pouvons l’avoir avec n’importe quel isolant; il suffit d’adapter l’épaisseur de l’isolant choisi: la cellulose: 19cm, la laine de verre: 18cm, le polyuréthane: 12cm,…

Le gros avantage de l’isolation avec la cellulose, c’est son déphasage (transmettre une température d’un côté à l’autre de l’isolant). Pour un meilleur confort en été (empêcher que la chaleur ne rentre dans le volume habité), il faut privilégier un isolant ayant un déphasage d’au moins 10 heures, ce qui est le cas de la ouate de cellulose contrairement à la laine minérale (environ 4 heures) ou le polyuréthane (environ 5 heures).

Le lambda λ correspond au coefficient de conductivité thermique du matériau. Il indique la quantité de chaleur qui se propage par conduction thermique en 1 seconde à travers 1 m d’isolant. Plus la conductivité thermique d’un matériau est élevée et plus il est conducteur de chaleur, plus elle est faible et plus le matériau est isolant.

La Valeur R [m²K/W] mesure la résistance thermique d’un matériau. Elle se calcule en fonction du coefficient de conductivité thermique du matériau (le lambda) et de son épaisseur. (épaisseur de l’isolant en mètre divisé par le lambda).

Le déphasage (ou inertie thermique), c’est le temps nécessaire à la chaleur pour traverser un isolant et donc sa capacité à stocker la chaleur.
Il se calcule avec 3 paramètres, le lambda, la chaleur spécifique de l’isolant et sa masse volumique; pour faire simple, en général, plus le matériau est lourd, meilleur sera son déphasage.

Caractéristiques techniques :
Valeur lambda, telle que reprise dans la base de données EPB: 0,038W/(m.K)
Classe de réaction au feu: B-s2, d0
Cellulose basse densité
Tests de qualité plus stricts que la norme européenne (EN 15101-1)

L’ouate de cellulose iQ3 est fabriqué en Belgique sur base de papier journal recyclé. Cette méthode de recyclage n’exige que très peu d’énergie. De surcroît, la cellulose iQ3 est produite à base d’électricité 100% verte, et ne contient aucune substance toxique. Un compactage approprié pour le transport vers le chantier permet de réduire au minimum l’impact environnemental.

Pour ce qui concerne son caractère ignifugeant, l’isolation par cellulose se comporte, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plutôt comme du bois massif que comme du papier. Afin de stimuler son caractère fongicide et ignifugeant, des ignifuges supplémentaires sont ajoutés à la cellulose (et à d’autres produits d’isolation à base de bois). Dans iQ3, il s’agit d’une association d’acide borique et de sulfate de magnésium.

Le bore n’est il pas malsain?
La toxicité aiguë de l’acide borique est inférieure à celle du sel de cuisine et semble être très limitée. Toutefois, tout comme lorsqu’une personne ingère trop de sel, une exposition excessive au bore peut en effet être nuisible pour la santé.
La cellulose iQ3 contient 3% d’acide borique et reste donc encore largement en dessous des 5,5% qui servent de seuil pour un avertissement sur l’emballage ou un label NaturePlus.
Pour renforcer l’acide borique, la cellulose iQ3 contient également du sulfate de magnésium comme additif ignifuge.